Aller au contenu

Diffuser les articles sur les réseaux sociaux

16 octobre 2019 - Non classé

Comme toute entreprise moderne, vous avez opté pour une stratégie sur les réseaux sociaux ? Bravo ! Cependant, pour que celle-ci soit efficiente, il est important d’optimiser au maximum l’impact de vos articles sur ces plateformes. Mais comment faire pour obtenir plus de partages et d’interactions ?

Rédiger des articles saisonniers
Vos contenus doivent s’adresser à des lecteurs ciblés et être partagés au moment où ils en ont le plus besoin.
Identifiez alors les problèmes qui se présentent le plus souvent et les moments de l’année auxquels ils correspondent : Nouvel An, Saint-Valentin, Pâques, Fête des mères, périodes de vacances, rentrée scolaire, Noël, période estivale…
Les internautes vont ainsi chercher des bons plans, des conseils ou des astuces sur la toile qui correspondent à leur besoin à ce moment précis. Et quand ils trouveront quelque chose d’intéressant, c’est à cet instant qu’ils vont le partager sur les réseaux sociaux.

Proposer un titre attrayant
Le titre est le premier élément que les lecteurs vont remarquer et qui va les encourager à cliquer. C’est lui qui va éveiller la curiosité de l’internaute. Or, il n’y a que si l’internaute clique, qu’il pourra lire, puis partager.
Prenez soin de cet élément primordial en démontrant directement aux lecteurs que l’article leur apportera des réponses concrètes à leur question. Pour cela, utilisez des formulations pertinentes sous forme de question qui reprend la problématique à laquelle répond l’article : « comment faire… », « pourquoi utiliser… », « qui doit… », etc.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les listes qui fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux : « 5 conseils pour… », « Top 10 des… », « 7 erreurs… », etc.

Adapter chaque post au réseau social
Chaque réseau social a ses propres règles de publication. Il est important de bien les maîtriser pour que votre article soit visible par votre cible et attractif, afin de susciter la curiosité et le partage.
Soyez dans l’émotionnel sur Facebook, avec un large visuel percutant. Faites de même sur Google Plus, en utilisant en plus l’éditeur de texte pour mettre en gras les mots-clés importants.
Sur Twitter, optez pour un call-to-action dynamique, un hashtag clé, ainsi qu’une illustration colorée. Sur Linkedin, pensez B2B et rédigez un statut qui résume la problématique à laquelle répond l’article.
Sur Pinterest, misez tout sur le visuel en choisissant une infographie ou un graphique en lien avec votre sujet.

Publier aux heures de présence de votre communauté
Grâce aux outils de statistique des réseaux sociaux, il est possible de connaître à quel moment votre communauté est connectée.
La publication de l’article doit ainsi se faire à ces heures, souvent différente d’un réseau social à l’autre. De cette manière, vous augmentez la visibilité de votre article, ainsi que votre taux d’audience. Ce qui a pour conséquence d’accroître les partages.

Ajouter un visuel percutant
L’image est un outil de communication à part entière. Il est donc très important de choisir un visuel captivant, qui va immédiatement différencier votre publication dans le fil d’actualité des internautes.
Combiné à un titre impactant, il permet ainsi de mieux convaincre vos abonnés de cliquer et de lire l’article. Cependant, l’image ne doit pas être provocante à tout prix, elle doit refléter avant tout le contenu de l’article.

Republier les articles
Les articles publiés disparaissent rapidement dans le flot des autres actualités, surtout sur des réseaux sociaux comme Twitter. Il est alors conseillé de le republier à intervalles éloignés, mais réguliers.
De cette manière, il sera visible par d’autres utilisateurs, mais aussi par vos nouveaux abonnés.
Si vous souhaitez que les réseaux sociaux vous aident à augmenter considérablement votre trafic et à acquérir des prospects, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de chaque plateforme. Par ailleurs, la qualité se doit d’être au rendez-vous ! Après la lecture de l’article, l’internaute doit avoir envie de le partager avec sa propre communauté. Cela ne sera possible que si le contenu répond à sa problématique de manière pertinente.
Pour des contenus performants, pensez à faire appel à un rédacteur expérimenté sur Redacteur.com. Il pourra vous aider dans la mise en œuvre de votre stratégie éditoriale et vous proposer des articles qui se diffuseront aisément sur les réseaux sociaux.

Faire défiler vers le haut